Skip to content

Les créateurs- Imane Ayissi

Cette semaine, focus sur le styliste-modèle-danseur et écrivain Iman Ayissi:

IMANE AYISSI

“Imane Ayissi puise son inspiration dans le continent noir pré-colonial pour créer une mode du monde qui dépasse la seule étiquette ethnique. Il travaille le tissu d’une manière soft et épurée pour révéler une harmonie et magnifier la femme par une élégance qui est le maître-mot de ce créateur. Chic, distinction et un brin d’aristocratie caractérisent le porté de ses robes. Respect inné de la femme aussi, chez ce styliste qui dévoile sans mettre à nu, suggère une chair plus qu’il ne la montre, et use d’une impertinence de bon augure pour couronner la faculté de séduction de celles qu’il habille.

Une mode en vie
Variété des tissus, du frais coton à la noble soie, en passant par les dentelles, mousselines, velours, tulles, lycra, imprimés, Imane Ayissi conjugue les matières, joue avec le volume, et insuffle le mouvement. Drapés, froncés, jeu sur les décolletés, les fentes, la transparence du voilage, autant de manipulations et d’illusions qui animent la parure : la silhouette prend vie, et la mode, liberté”

Source: Imane Ayissi.com

Iman Ayissi baigne depuis l’enfance dans le monde artistique: un père champion de boxe, une mère reine de beauté, des frères et soeurs chanteurs et danseurs. Il quitte le Cameroun pour la France en 1990 est commence une carrière de danseur ; il participera a  nombreux festivals et galas (danseur de Yannick Noah ou dans la troupe de Patrick Dupont notemment) et modèle en parallèles pour les grandes maisons de Couture (Dior, Cardin..). Il travaille également avec des photographes de renoms (Marc Robin, Ernest Collin,00) ainsi que dans la presse (campagne Gap, Motorola). Iman Ayissi lance sa première collection Couture en 1992 et collabore depuis 2007 avec Jean-Marc Chauve pour une ligne de prêt-à-porter de luxe. Il  a égalment collaboré avec Swarovsky en 2004 ou encore avec La Redoute en 2006.

 

La mode d’Imane Ayissi est une mélange de classicisme et d’originalité empreinte de références africaines: récupération, détournement, matières naturelles et savoir-faire artisanal.

En attendant la suite, voici une petite vidéo de sa dernière collection Printemps/Eté 2012:

défile imane ayissi spring/summer 2012

 

 

Posted by Leefa on 13 mars 2012

Comments are closed.